SAGESSE PARTAGEE
ARTICLES
FRÉDÉRIC
Quelle musique pour mes plantes ?
Les plantes seraient-elles mélomanes ?
Des études ont montré que certaines musiques peuvent stimuler leur croissance.
Les plantes, ces compagnes silencieuses de nos maisons et jardins, sont plus sensibles Ă leur environnement qu’on ne le pense.
Au-delĂ de la lumière, de l’eau et des nutriments, des passionnĂ©s se demandent si la musique peut jouer un rĂ´le dans leur croissance et leur bien-ĂŞtre.
L’idĂ©e de faire Ă©couter de la musique Ă ses plantes peut sembler surprenante, mais de nombreuses Ă©tudes et tĂ©moignages disent que les vibrations sonores peuvent avoir une influence sur leur dĂ©veloppement.
Alors, quelle musique choisir pour vos plantes ?
LA MUSIQUE CLASSIQUE
D’après les Ă©tudes, il paraĂ®t que certaines frĂ©quences dans la musique classique sont en phase avec les vibrations naturelles des plantes. Ça pourrait booster leur croissance en donnant un coup de pouce Ă leurs processus biologiques, grâce notamment :
* aux vibrations sonores qui peuvent entrer en résonance avec les cellules végétales ;
* au son calme qui réduit le stress ;
* Ă l’harmonie de la musique qui rend le climat agrĂ©able.
Les sons produits par les instruments à cordes, notamment, pourraient entrer en résonance avec les cellules des plantes, pour aider leur développement.
Les compositions de Mozart, Beethoven, Vivaldi, Debussy, Bach, par exemple, sont assez adaptées car elles ont une structure rythmique régulière et des harmonies douces.
LE JAZZ
Le jazz peut apporter une stimulation rythmique Ă vos plantes parce qu’il a des rythmes syncopĂ©s, des variations de tempo et une libertĂ© musicale qui crĂ©ent une surprise de son, contrairement aux genres rĂ©guliers.
Là , on a des contretemps, des accents surprises, des grooves irréguliers.
Ca fait des vibrations variées.
Ca pourrait rĂ©veiller le processus biologique des plantes et les rendre un peu plus actives. Un peu comme dans la nature avec le vent, la pluie…
Ca pourrait les garder dans un état réceptif sur un temps plus long.
Les basses fréquences de la contrebasse, par exemple, peuvent stimuler plus profondément le sol, la terre et les racines.
Tout ça fait une activité et ça permet un environnement énergique, équilibré.
LES SONS DE LA NATURE
Ces sons, qui font partie de l’environnement naturel des plantes, peuvent avoir un impact sur la croissance et leur bien-ĂŞtre.
Ces bruits sont le rĂ©sultat d’interactions Ă©cologiques très complexes.
Comme pour le jazz, ces rythmes sont un peu irréguliers, mais ils suivent des schémas que les plantes ont appris à reconnaître au fil du temps :
*Le vent : Quand le vent souffle, sa force et sa direction changent et créent des vibrations douces et régulières, parfois avec des rafales plus fortes, plus bruyantes.
*L’eau qui coule : Le son d’un ruisseau ou d’une pluie lĂ©gère crĂ©e des vibrations constantes et apaisantes. Ces sons peuvent encourager la photosynthèse et amĂ©liorer l’absorption d’eau par les racines.
*Les chants d’oiseaux et cris d’animaux : Les oiseaux chantent pour marquer leur territoire ou attirer un partenaire. Pour les plantes, ces sons indiquent la prĂ©sence de pollinisateurs ou d’animaux utiles.
En réaction, certaines plantes pourraient ajuster leur croissance pour attirer ces alliés naturels.
D’ailleurs, certains instruments comme la flĂ»te de pan ou le didgeridoo, grâce Ă leurs sons particuliers, peuvent aussi entrer en rĂ©sonance avec les plantes et avoir un peu le mĂŞme effet.
En recréant un environnement sonore naturel, vous pouvez aider vos plantes à retrouver les repères qui leur sont familiers.
Comment ?
A quel moment de la journée puis-je faire écouter de la musique à mes plantes ?
Les meilleurs moments sont le matin et le dĂ©but d’après-midi.
C’est pendant ces pĂ©riodes que les plantes sont le plus actives et qu’elles sont donc plus aptes Ă rĂ©agir positivement aux vibrations sonores.
Avec quel appareil ?
Il vaut mieux utiliser un poste ou une enceinte plutôt que la télé.
Les postes de musique ou les enceintes sont conçus pour offrir une meilleure qualité sonore, avec des fréquences plus appropriées pour les plantes. La télé, en revanche, diffuse souvent des sons trop variés et des fréquences qui pourraient ne pas être idéales.
Quelle qualité ?
Un tourne-disque et des vinyles de bonne qualitĂ©, c’est une excellente option pour les plantes.
Sinon, un MP3 avec une bonne qualité d’encodage peut aussi convenir ; comme ils sont au format compressé, ils peuvent perdre certains détails sonores.
Combien d’heures par jour, par semaine ?
Pour que la musique ait un vrai impact sur les plantes, il faut essayer de leur en faire Ă©couter au moins 3 heures par semaine.
Une heure par jour, c’est le top, mais il faut avoir le temps, 3 heures dans la semaine, c’est dĂ©jĂ pas mal !
Par quel temps ?
La mĂ©tĂ©o n’a pas un impact direct sur l’efficacitĂ© de la musique pour les plantes, mais ça dĂ©pend aussi de l’objectif.
Par exemple, pendant une journée pluvieuse ou en hiver, lorsque les plantes reçoivent moins de lumière naturelle, la musique peut aider à compenser le manque de stimulation environnementale.
En été, lorsque les plantes sont déjà très actives, la musique peut renforcer leur croissance.
Avec ou sans moi ?
Il n’est pas utile de rester Ă cĂ´tĂ© des plantes quand qu’elles Ă©coutent de la musique.
Le simple fait d’en diffuser est suffisant pour qu’elles en bĂ©nĂ©ficient.
Si le chant fait partie de vos habitudes, cela peut ĂŞtre positif, car les plantes rĂ©agissent aux vibrations de la voix humaine, mais ce n’est pas indispensable.
Elles ne seront pas dĂ©rangĂ©es par votre prĂ©sence, Ă condition que le volume soit adaptĂ© et qu’elles ne subissent pas de stress mĂ©canique, comme des manipulations ou des dĂ©placements frĂ©quents.
DERNIERS ARTICLES
Est-ce que les plantes aiment la musique ? Est-ce que la musique est bonne pour les plantes ? Est-ce que les plantes entendent la musique ? Quelle musique fait pousser les plantes ? Quelle frĂ©quence musicale pour les plantes ? Quelle musique faire Ă©couter aux plantes d’intĂ©rieur ? Quel genre de musique pour ses plantes ? La musique pour les plantes, ça marche vraiment ? Les Ă©tudes disent que la musique a des effets sur le monde vĂ©gĂ©tal. Faire chanter les plantes ? Les plantes poussent-elles plus vite en musique ? Ces musiques stimulent-elles la croissance des plantes ? Qul style de musique pour mes vĂ©gĂ©taux ? Danser avec mes plantes.