FRÉDÉRIC

Surmonter ses blocages :
Comment jouer en public ?

Vous avez l’habitude de jouer dans l’intimité de votre cocon, mais l’idée de vous produire en public vous paralyse ?
La peur de se tromper ou le regard des autres sont souvent les freins importants mais quel artiste n’a jamais rĂŞvĂ© de monter sur scène et de faire vibrer la foule ?

Entre l’excitation et la peur, nombreux sont les musiciens qui se heurtent Ă  un mur invisible : le blocage.
Ce sentiment, souvent lié à la peur du jugement, est un obstacle majeur pour tous ceux qui souhaitent partager leur passion.
Comment dépasser cette timidité qui paralyse et oser jouer devant les autres ?

L’introspection

Pour commencer : l’auto-analyse ou l’examen intĂ©rieur.

C’est-Ă -dire se tourner vers soi-mĂŞme pour comprendre les raisons profondes des blocages. Quel aspect de jouer en public vous effraie le plus ? Est-ce le regard des autres, la peur de l’Ă©chec, le trac ?
En identifiant les sources de peur, vous pouvez mieux les appréhender et développer des astuces pour les surmonter. Cette prise de conscience est le premier pas vers la confiance en soi et la libération du potentiel.

L’entraĂ®nement

Dans tous les cas, il va falloir s’entraîner pour changer et s’améliorer, seul ou à plusieurs.

Après l’introspection, l’intĂ©rĂŞt est Ă©videmment de mettre en pratique.
On ne peut pas empĂŞcher les critiques ou les jugements, mais on peut s’y prĂ©parer. Comme le dit le proverbe, « à force de recevoir des coups, la peau devient plus dure. »
De la mĂŞme manière, plus on s’expose Ă  des situations diffĂ©rentes, plus on dĂ©veloppe une rĂ©sistance mentale.
L’objectif est de transformer ces peurs pour renforcer la confiance.

Oubliez les proches !

Ce ne sont ni vos amis, ni vos parents, ni vos collègues qui seront les meilleurs pour vous conseiller ou pour apprĂ©cier votre show, simplement parce qu’ils vous connaissent trop bien. Ils sont familiers avec vos expressions, vos habitudes et vos rĂ©actions lorsque vous faites une erreur, ce qui influencera inĂ©vitablement leur jugement. Leur opinion est souvent teintĂ©e par leur relation avec vous. SI, par exemple, vous avez un collègue qui ne vous apprĂ©cie pas, il ne sera pas enchantĂ© par une chanson de votre part mĂŞme et surtout si vous jouez bien.

Jouez plutĂ´t devant des inconnus !
Ils seront plus ouverts ou plus distants, selon ce dont vous avez besoin pour commencer.

Par exemple :

EN FORĂŠT

L’environnement naturel vous offrira une atmosphère calme.
Vous ne saurez même pas si vous êtes écouté, ça ajoutera du mystère et de l’excitation en plus de stimuler votre créativité.
Les distractions seront minimes… pratique pour se concentrer.

Vous pourriez rencontrer un promeneur avec son chien ou des animaux, mais il y a peu de chances que vous attiriez une foule de teufeurs.
Les quelques personnes qui s’arrĂŞteront pour vous Ă©couter seront probablement la dose.

⚠️ Pensez Ă  prendre tout l’Ă©quipement nĂ©cessaire (Recharge solaire, protection intempĂ©ries…)
Respectez l’environnement, ne laissez pas de traces de votre passage.
Choisissez une forĂŞt publique, ne partez pas trop loin et prĂ©venez toujours quelqu’un.
Chargez votre téléphone et vérifiez que vous êtes dans une zone avec du réseau.
Evitez la nuit.

POUR LES ANIMAUX

Comme vous le savez, les animaux apprécient la musique.
Du classique au Métal, on peut facilement leur faire écouter une grande variété de styles.
Les bergers, les agriculteurs, les piqueux, les directeurs de refuges, ou encore les vétérinaires sont friands de ces moments que certains partagent avec leurs animaux.

Ca peut les relaxer ou les stimuler.
L’avantage est que, s’ils n’aiment pas, ils vous le feront savoir très rapidement.

⚠️ N’approchez pas d’animaux que vous ne connaissez pas sans leur maĂ®tre. Faites des essais de styles avant d’imposer immĂ©diatement le vĂ´tre.

EN CENTRE DE SANTÉ

S’entraîner dans des centres comme des hôpitaux, des centres psychiatriques ou auprès d’enfants malades, présente plusieurs avantages.
Pour les patients et résidents, la musique apporte du réconfort, du divertissement et une distraction bienvenue pour égayer leur quotidien.

Ces lieux offrent une atmosphère plus accueillante et bienveillante. Vous bénéficierez de plus de douceur et serez moins intimidé.
Le public, plus compréhensif et moins critique, permet de se concentrer sur la musique sans pression.

💡 Contactez tout simplement le secrétariat des centres à côté de chez vous, ou plus loin, pendant vos vacances.

EN MAISON DE RETRAITE

Tout comme les centres de santé, les maisons de retraite aiment accueillir la joie et la mélodie des musiciens, peu importe le style.
Les personnes âgées ont dansé sur des rythmes endiablés avant nous et ne les ont pas oubliés.
Votre passage peut redonner un peu de vie et de gaieté, même si cela ne se reflète pas toujours sur leur visage.

Vous les aiderez Ă  faire de l’exercice, tout en apprenant et en passant de bons moments.
Elles adorent poser des questions et ont toujours des anecdotes et des histoires Ă  raconter.

💡 Contactez-nous si vous êtes en région parisienne ou le secrétariat des maisons de retraites proches de chez vous.

DANS LES SPOTS DES TRANSPORTS EN COMMUN

Ca devient courant de voir, dans des couloirs de transports publics, des spots dédiés aux musiciens, comme les fameux pianos dans les gares.
Parmi tous les gens qui se prĂ©cipitent dans ces couloirs, aucun n’est venu pour vous voir.
Ils tombent sur vous… et restent si vous êtes bons.

C’est là tout l’avantage.
Si vous jouez mal, ils auront oublié deux minutes après.
Les gens sont habitués à voir des musiciens, donc ils ne seront pas dérangés par votre présence.
Pour la plupart, ils ne vous remarqueront mĂŞme pas.

💡 Contactez les services clients ou dédiés des transports de votre région.

VIRTUELLEMENT

Aucune raison de ne pas utiliser la technologie !
Jouez virtuellement avec un casque VR devant une foule simulĂ©e est aussi une idĂ©e pour recrĂ©er l’ambiance d’une performance en direct.
Vous pouvez vous habituer Ă  la pression d’une foule, Ă  l’acoustique d’une grande salle, aux regards tournĂ©s, tout en restant chez vous, dans une salle au calme ou en studio.

💡 Sans lunettes, vous pouvez aussi utiliser votre télévision ou des plateformes comme Youtube, ou encore faire des live en désactivant les commentaires.

EN PRISON

En France, chaque prisonnier doit payer tous les mois pour accéder aux chaînes gratuites de la TNT.
Sur ces chaînes, la musique est rare : un peu le matin, entre les dessins animés et le télé-achat, avec souvent une dizaine de morceaux en boucle qui passent sur deux ou trois chaînes, et pas les meilleurs !
Rares sont ceux qui peuvent se permettre d’acheter une chaĂ®ne hi-fi sans clef USB et des albums CD neufs, surtout en maison d’arrĂŞt, oĂą les dĂ©tenus restent moins longtemps.
En conséquence, un grand nombre de détenus passe sa détention sans musique.

La prison est un lieu unique, notamment par sa construction. Beaucoup d’Ă©tablissements sont très anciens et offrent, du coup, une bonne acoustique.
Les intervenants extĂ©rieurs (artistes, peintres, danseurs…) apportent aux prisonniers du divertissement et une forme d’Ă©vasion mentale.
Le public en prison est souvent plus sincère et authentique, car leur contexte de vie est totalement différent.
Et surtout, ce public est diversifié et provient de tous les pays.

đź’ˇ Contactez-nous si vous ĂŞtes en rĂ©gion parisienne ou le SPIP d’un centre de dĂ©tention en appelant directement la prison.

⚠️ Les délais peuvent être longs (3, 4 mois et +), toutes les demandes sont vérifiées par le ministère de la Justice.
Vous pouvez accéder même avec un casier, en fonction de vos actions passées.
Pensez à préparer un PDF de présentation précis.
Détaillez tous vos accessoires, car certains pourraient être interdits en raison de leur forme (pointus, coupants…).

AU MARCHÉ

Les marchĂ©s sont informels et vivants. L’atmosphère est moins rigide qu’une scène traditionnelle.
Les gens viennent pour faire leur courses, discuter, ils ne seront pas extrêmement concentrés sur vous donc jugeront moins, voire pas du tout.
Ca vous permet d’avoir un public, les alĂ©as du direct, de la mĂ©tĂ©o et une sensation d’accomplissement.

đź’ˇ N’hĂ©sitez pas Ă  vous prĂ©senter aux agents de la Police Municipale qui pourraient vous guider sur une place rĂ©servĂ©e ou vous indiquer les lieux Ă  Ă©viter.

A L’ÉCOLE PRIMAIRE OU MATERNELLE

Les enfants aiment se dépenser encore plus avec de la musique ; ils sont ouverts à de nombreux genres, plus réceptifs et bienveillants.
Ils ont aussi des réactions immédiates et leur spontanéité vous permettra de travailler votre adaptation.

Quant aux adultes, ils seront surtout occupĂ©s Ă  surveiller ces petites piles d’Ă©nergie qui courent partout et seront beaucoup moins concentrĂ©s sur vos petits dĂ©fauts.

Ne travaillez pas forcément seul.
Si vous ĂŞtes en groupe, faites ce travail Ă  plusieurs.
Prenez un prof et/ou suivez des cours de théâtre.

Il faut vous fixer des objectifs progressifs en lien avec vos peurs. Apprenez des techniques de gestion de vos difficultés, que vous pouvez explorer avec des spécialistes ou en ligne avec des tutos. Il n’est pas forcément question d’être méticuleux, mais plutôt régulier.
Ouvrez-vous et acceptez les défis. Vous n’avez rien à perdre en essayant.

Le réseautage

Pour avancer, il faut des avis, des conseils et des histoires partagées.

On ne progresse pas tout seul en ne regardant que des vidéos. Ce sont les rencontres et les expériences des autres qui nous aident à mieux comprendre les choses.
Ce que vous pensez de vous ne reflète pas ce que les autres voient.

Tout peut ĂŞtre une occasion !

Ce n’est pas toujours nĂ©cessaire de forcer les rencontres ou d’assister Ă  des rĂ©unions interminables oĂą vous devrez Ă©couter des dĂ©bats sur le « comment » du « pourquoi faire ». Sur un marchĂ©, vous rencontrerez toute une ville.
Mais, c’est vrai, qu’il est prĂ©fĂ©rable de forcer un peu le destin.

Pour ça, prenez en compte ces rdv :

RENCONTRES ORGANISÉES

Les rencontres sont mises en place par des structures diverses.
Les institutions culturelles, comme les musĂ©es, galeries d’art, centres…, organisent souvent des colloques, confĂ©rences et expositions. Dans les conservatoires et Ă©coles, on se voit proposer des masterclasses, des confĂ©rences, des colloques, souvent ouverts au grand public. Pour savoir ce qui est organisĂ©, vous pouvez consulter la page agenda ou le Facebook du lieu qui vous intĂ©resse afin de dĂ©couvrir les Ă©vĂ©nements proposĂ©s.

BÉNÉVOLAT

Ca permet de sortir de l’isolement, d’aider et de rencontrer des personnes de tous les coins.
En s’engageant, on est amenĂ© Ă  travailler en Ă©quipe avec d’autres musiciens, des professionnels, des boss, ça aide Ă  crĂ©er des liens sociaux, souvent au-delĂ  du cadre d’une mission bĂ©nĂ©vole.

ÉVÉNEMENTS MUNICIPAUX OU COMMUNAUTAIRES

Une petite partie des taxes et impôts qui nous sont prélevés sert parfois aux collectivités territoriales et aux municipalités pour organiser des événements.
Dans votre ville, vous trouverez aussi des associations qui organisent des rdv, jam sessions, concerts, festivals…
L’avantage est qu’on peut y dĂ©couvrir pas mal de gens pas trop loin de chez soi. ConnaĂ®tre sa ville et ses voisins est un bon dĂ©but pour faire des rencontres.

SALONS

Ce qui est appréciable dans les salons, c’est indéniablement la concentration de ressources.
On y voit tout et beaucoup de monde : artistes, profs, amateurs, vedettes…
C’est une occasion idĂ©ale pour rĂ©seauter, mĂŞme si le salon ne concerne pas directement votre secteur.
Ne nĂ©gligez aucun salon, qu’il soit Professionnel ou Grand Public, car ça facilite les opportunitĂ©s, les dĂ©couvertes et l’inspiration.

La familiarisation

L’inconnu nous stresse et nous fait peur.

Quelque soit l’enjeu, la familiarisation est un Ă©lĂ©ment clef pour surmonter ses peurs, notamment en musique. En combinant cette approche avec d’autres techniques comme la relaxation, la visualisation et la prĂ©paration mentale, vous pouvez considĂ©rablement amĂ©liorer votre confiance en vous et votre plaisir Ă  jouer.

Si vous devez bientôt monter sur scène, il serait judicieux de vous familiariser avec le lieu.
Vous pouvez bien sûr le faire pendant les répétitions, mais le faire bien avant est encore mieux pour vous habituer à l’espace et à l’acoustique.
Si vous devez vous produire dans une salle de spectacle dĂ©jĂ  en activitĂ©, vous pouvez assister Ă  d’autres concerts en tant que spectateur.
Enregistrer et analyser les performances des autres va vous aider à identifier les problèmes éventuels, notamment au niveau technique.
Vous pourrez aussi observer le public et constater que les gens sont gĂ©nĂ©ralement positifs ; ils viennent pour s’amuser et non pour vous stresser et ils seront contents de vous voir.

Si vous passer en plateau, n’hésitez pas à demander à faire partie du public quelques jours ou semaines avant votre prestation afin de ne pas être surpris par le lieu et le son.
Essayez de développer de l’empathie en vous mettant à la place du public. Vous souvenez-vous d’une performance catastrophique d’un autre artiste au point de ne pas en dormir ? Les gens oublient vite et, au pire, ce n’est pas grave.
Tout est expérience !

Les artistes expérimentés savent que chaque performance est une occasion d’apprendre.

En résumé, affronter ses peurs ne se limite pas à travailler seul chez soi.
Les rencontres et l’Ă©change avec les autres sont essentiels.
L’expĂ©rience des gens est prĂ©cieuse car nous vivons tous les mĂŞmes peurs et angoisses.

L’inspiration recueillie peut vous donner des idĂ©es et des stratĂ©gies pour amĂ©liorer votre performance.
Le réseautage va vous fournir le soutien dont vous avez besoin et des occasions de vous exercer en situation réelle.

En participant à ces événements, vous développez vos compétences en communication et en interaction sociale, ça facilitera votre expression et votre présentation devant un public tout en réduisant la nervosité et en améliorant votre aisance.

Encore une fois, ouvrez-vous et acceptez les défis. Vous n’avez rien à perdre en essayant !

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1 rĂ©flexion sur “Surmonter ses blocages : Comment jouer en public ?”

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