MADELEINE

Les coulisses de la promotion musicale :
Stratégies pour attirer l’attention

Avec l’aide de toutes les applis, les IA et les avancées technologiques, le monde musical est de plus en plus saturé.
Il faut se faire remarquer et attirer l’attention.
Et ce n’est pas tant un défi que cela en a l’air…
Ca nécessite un peu de talent, mais surtout du temps et une combinaison efficace de bonnes stratégies et de bonnes techniques marketing.

La musique est une passion, mais la promotion est un métier à part entière.
Pour avoir plus d’auditeurs et les transformer en fans, il faut aller au-delà du simple partage sur les réseaux sociaux, même si ces plateformes sont devenues un véritable tremplin pour les musiciens.
Alors, comment tirer son épingle du jeu ?

Ton identité musicale doit refléter qui tu es pour que les gens s’identifient plus rapidement.
Il y a une image à travailler, une signature visuelle à créer.

Chaque élément de ta présentation — que ce soit ta musique, ton visuel, ou même ta façon de communiquer — doit être en harmonie avec l’image que tu souhaites projeter.
Par exemple, si tu as un style gothique, il faut s’investir dans cette esthétique. Ca peut inclure des choix vestimentaires, des décors pour tes vidéos, la couverture de ton album.
Choisir des couleurs, des polices, des motifs qui résonnent avec ta musique.

Ton univers doit être cohérent pour que ceux qui se reconnaissent dans ce style puissent facilement se connecter à toi.
Une présentation soignée renforcera aussi l’impact de ton identité artistique.

A ne pas faire :
⇝ Ne tombe pas dans le piège de suivre les tendances qui ne te ressemblent pas, ça va affaiblir ton authenticité.

Investis dans la création de visuels et textes.
Aujourd’hui, la qualité des appareils est suffisante pour créer un contenu sans dépenser une fortune. Un phone de 2021 est très bien pour faire de bonnes réalisations, de bonne qualité.
Le but est d’avoir du contenu.

Détailler visuellement son univers, c’est prendre des photos du travail, des instruments, des moments passés en studio, des répétitions, de nouvelles trouvailles en boutique…
Par exemple, un disquaire sera toujours heureux de discuter avec un artiste émergent et de parler de musique et ces échanges peuvent te faire des visuels plus sympathiques et intéressants.
Idem pour les vidéos ! Filmer les coulisses, des sessions, des extraits de répétitions ou même des mini-performances acoustiques captivent beaucoup plus le public.

L’ important, c’est d’avoir suffisamment de contenu pour poster régulièrement.
Pas besoin de tout partager tout de suite.
Tu peux même prévoir plusieurs tenues et réaliser plusieurs photos/vidéos en une journée avec un décor différent.

Le secret réside dans la planification : en ayant toujours du contenu prêt, tu restes actif sans ressentir la pression de devoir créer tous les jours.

Quant au référencement, bien qu’il soit important, il n’est pas aussi vital dans le secteur culturel qu’on peut le croire.
Il est surtout utilisé par des entreprises qui vendent des produits ou services car il répond à une intention de recherche commerciale avec un ROI (retour sur investissement) facile à mesurer.
Quand une entreprise fait une publicité dans le métro, elle peut rapidement voir si cette publicité a augmenté ses ventes dans les jours qui suivent.
Par contre, si tu fais de la pub pour ton concert, difficile de savoir combien de personnes seraient venues sans avoir vu l’annonce.

Aussi, les grosses entreprises investissent massivement dans le SEO, ce qui rend la concurrence sur certains mots-clefs très difficile.
Par exemple, si tu t’appelles « Clémentine » et que tu souhaites apparaître dans les résultats de recherche, même avec un excellent référencement, il est possible que tu sois relégué après des dizaines de pages de producteurs qui vendent le fruit.

Mais attention, ce n’est pas inutile. Il reste un bon outil efficace pour attirer un public ciblé et générer des leads, surtout dans la promo d’un event ou d’un lancement.
Bien utilisé, il peut évidemment te connecter à plus d’auditeurs.

A ne pas faire :
⇝ N’investis pas dans des formations ou guides SEO. Ce sont souvent des copiés-collés orientés vers des entreprises commerciales et leurs conseils ne s’appliquent pas aussi bien à la promotion d’un artiste.

⇝ Ne mise pas tout sur le SEO au détriment de ton contenu créatif. L’authenticité doit rester au centre de tes priorités.

⇝ Evite de négliger l’organisation de ton contenu. Il faut impérativement le planifier.

Partage ton histoire et l’inspiration qui se cache derrière tes chansons.
Expérience personnelle, moment marquant, émotion forte…, les auditeurs veulent se connecter émotionnellement à ton travail.
Raconter ce qui te motive à faire de la musique permet de créer un lien avec le public.
Une bonne narration permet de donner un sens plus profond à ta musique et peut amener les auditeurs à la percevoir différemment.

A ne pas faire :
⇝ Eviter de transformer tes histoires en longs romans compliqués. Les gens se désintéressent rapidement si le récit devient trop long ou trop détaillé.

⇝ Ne tombe pas dans l’excès d’informations sur des aspects trop personnels qui n’ont pas de lien avec ta musique. Ne répète pas toujours la même histoire pour chaque chanson, il faut varier pour garder l’intérêt du public.

Fais vivre tes réseaux sociaux au moins une fois par semaine.
Une présence active est importante si tu es prêt à te lancer.

Publie les coulisses de ta création, les performances live, des moments capturés durant ton travail, des répétitions…
Varie le contenu : vidéos courtes, live sessions, tutoriels, collaborations, distribution de flyers au marché…
Tu peux parler de choses que tu as apprises, il y aura toujours des gens qui ne le sauront pas, qui apprécieront de l’apprendre par toi.

A ne pas faire :
⇝ Ne pars pas dans tous les sens. Humour + musique, c’est bien, mais évite de mélanger avec des recettes de cuisine + des astuces pour bébés, des cosmétiques. Les gens risquent de ne plus savoir pourquoi ils te suivent.

⇝ Ne te fie pas aux fermes de likes ou plateformes de faux followers et encore moins à ceux qui te proposent des « 500 followers pour 50$ ». Les fausses interactions sont très faciles à repérer par les professionnels du secteur et risquent de te faire bloquer ton compte, surtout si tu utilises les services et applis META ou GOOGLE.
Avec juste 100 faux followers acquis rapidement, tu peux perdre ton compte Insta définitivement sans recours possible.
C’est ce qui arrive tous les jours à des comptes qui feignent ensuite de ne pas comprendre, mais META est très strict sur le sujet. Le premier avertissement est accompagné immédiatement de plusieurs jours de blocage, parfois 20 !

Quand quelqu’un prend le temps de commenter tes publications, qu’il s’agisse d’un compliment, d’une question, ou d’une critique constructive, prendre quelques minutes pour répondre.
C’est une politesse basique mais malheureusement perdue. Tu feras la différence.
Et ça renforce le lien avec ton public. Ca crée une relation de proximité, de respect et montre que tu es accessible et attentif à leurs retours.

L’interaction personnalisée est également importante.
Appeler quelqu’un par son prénom, le remercier pour son soutien, lui offrir un petit aperçu exclusif (comme un morceau inédit ou une vidéo des coulisses) peut transformer un simple follower en fan fidèle.
Les plateformes facilitent le tout et te permettent de créer une communauté plus soudée autour de ta musique.

Les sondages sont aussi une manière simple mais efficace de stimuler la participation de tes abonnés.
Ils permettent non seulement d’impliquer ton public dans certaines décisions (comme le choix d’une chanson pour un prochain concert ou le design de ton futur merchandising), mais également de mieux comprendre leurs préférences et attentes.
Utilise-les régulièrement pour obtenir des retours directs et créer du contenu.

Les critiques destructrices et les commentaires malveillants sont inévitables sur internet, surtout en France, où la tentative de destruction morale de l’autre est monnaie courante.
Certains 17 – 25 ans, ceux-là mêmes qui sont les plus prompts à se plaindre de harcèlement, créent des faux comptes juste pour ça.
Y répondre systématiquement ou entrer dans ces débats stériles va nuire à ton image et va te faire perdre du temps et de l’énergie.
Ignore et bloque sans attendre.

A ne pas faire :
⇝ Négliger les réponses tardives : Si tu mets trop de temps à répondre à des commentaires positifs ou intéressants, cela peut donner l’impression que tu te fiches complètement de ton public. Essaie de répondre rapidement, même un simple « merci » ou un like est agréable.

⇝ Etre trop formel ou distant : Les réseaux sociaux sont des espaces d’échange « détendus ». Garde un ton naturel et accessible. Une communication trop froide, trop pro ou même, le vouvoiement peuvent décourager l’engagement.

Quand quelqu’un prend le temps de commenter tes publications, qu’il s’agisse d’un compliment, d’une question, ou d’une critique constructive, prendre quelques minutes pour répondre.
C’est une politesse basique mais malheureusement perdue. Tu feras la différence.
Et ça renforce le lien avec ton public. Ca crée une relation de proximité, de respect et montre que tu es accessible et attentif à leurs retours.

L’interaction personnalisée est également importante.
Appeler quelqu’un par son prénom, le remercier pour son soutien, lui offrir un petit aperçu exclusif (comme un morceau inédit ou une vidéo des coulisses) peut transformer un simple follower en fan fidèle.
Les plateformes facilitent le tout et te permettent de créer une communauté plus soudée autour de ta musique.

Les sondages sont aussi une manière simple mais efficace de stimuler la participation de tes abonnés.
Ils permettent non seulement d’impliquer ton public dans certaines décisions (comme le choix d’une chanson pour un prochain concert ou le design de ton futur merchandising), mais également de mieux comprendre leurs préférences et attentes.
Utilise-les régulièrement pour obtenir des retours directs et créer du contenu.

Les critiques destructrices et les commentaires malveillants sont inévitables sur internet, surtout en France, où la tentative de destruction morale de l’autre est monnaie courante.
Certains 17 – 25 ans, ceux-là mêmes qui sont les plus prompts à se plaindre de harcèlement, créent des faux comptes juste pour ça.
Y répondre systématiquement ou entrer dans ces débats stériles va nuire à ton image et va te faire perdre du temps et de l’énergie.
Ignore et bloque sans attendre.

A ne pas faire :
⇝ Négliger les réponses tardives : Si tu mets trop de temps à répondre à des commentaires positifs ou intéressants, cela peut donner l’impression que tu te fiches complètement de ton public. Essaie de répondre rapidement, même un simple « merci » ou un like est agréable.

⇝ Etre trop formel ou distant : Les réseaux sociaux sont des espaces d’échange « détendus ». Garde un ton naturel et accessible. Une communication trop froide, trop pro ou même, le vouvoiement peuvent décourager l’engagement.

Consulter l’article : 13 conseils pour rater sa carrière !

Le suivi de ton public va te permettre d’adapter ta stratégie et améliorer ta présence et son utilité en ligne.
Il faut que tu comprennes qui sont tes auditeurs, ce qu’ils aiment, comment ils interagissent avec ta musique et celles des autres.
Tout ça te permettra d’optimiser ton contenu et d’atteindre un public plus large.

Si tu t’y connais ou si tu as un développeur, utilise des logiciels open-source sinon tu as les outils d’analyses offerts par les différentes plateformes, comme les statistiques sur Instagram, les rapports de Spotify for Artists ou les données de Google Analytics.
Ces outils te donneront des informations sur le nombre d’écoutes, les types de contenus qui fonctionnent le mieux et les moments où ton public est le plus présent.

Si tu veux un vrai suivi, n’hésite pas à faire appel à des pros pour, par exemple, installer des outils de suivi sur ton site web.
Tu pourras voir sur ton site, combien de personnes visitent ta page, d’où elles viennent et quelles sections les intéressent le plus.
Ca t’aidera à ajuster ta stratégie de contenu en fonction de ce qui capte l’attention de ton public.
Tes fans t’attendent peut être dans un autre pays.

Demande des retours directement à ton public.
Organise des questionnaires via tes réseaux sociaux pour connaître leurs goûts, leurs attentes, leurs critiques.
Ces retours te fourniront des indications précieuses pour améliorer ton approche et créer du contenu qui résonne avec eux.

A ne pas faire :
⇝ Ignorer les données disponibles. Il est facile de se concentrer uniquement sur la création musicale et de négliger l’analyse des résultats. Une analyse régulière va te permettre d’ajuster ta stratégie de manière proactive.
C’est grâce à ça que Mylène Farmer sait que sa communication doit être adaptée à la Russie, où elle a beaucoup de fans, et que Lorie sait qu’elle a une grosse fanbase en Chine. Tu peux n’avoir aucun fan dans ta région et plaire à un pays entier. On a calculé que si Aya Nakamura devait faire un concert chaque semaine dans tous les coins du continent africain où elle a des fans, elle finirait sa carrière à 422 ans !

⇝ Se concentrer uniquement sur les chiffres. Bien que les données quantitatives soient importantes, n’oublie pas de prendre en compte les aspects qualitatifs, comme l’engagement de ton public et ses retours. Les chiffres ne racontent pas l’histoire complète de l’impact de ta musique.

⇝ Ne pas utiliser les outils à disposition. Les plateformes comme offrent des insights et des mesures qui sont bénéfiques. Ne pas les exploiter va te faire manquer des détails importants.

Il faut travailler avec d’autres artistes car, en collaborant, tu peux atteindre des personnes qui ne seraient peut-être pas venues te chercher. Participer à des remixes ou des featurings peut enrichir ton son, mais aussi te présenter à l’audience de l’autre artiste.

Pour optimiser le tout, pense à échanger des ressources comme partager vos réseaux sociaux, faire des promotions croisées et créer du contenu ensemble. Une bonne communication pour s’assurer que les deux parties sont sur la même longueur d’onde et que chacun en tire des bénéfices.

S’associer avec des structures pour organiser des événements caritatifs est également une idée.
Ca montre ton engagement social et peut t’aider à te forger une image positive en plus de te faire gagner en visibilité.

A ne pas faire :
⇝ Manquer de respect aux autres artistes ou à leurs fans.

⇝ Sous-estimer l’importance de l’accord écrit pour clarifier les rôles et les responsabilités de chacun dans le partenariat.

⇝ S’engager dans des collaborations uniquement pour le profit financier sans prendre en compte les valeurs et l’intégrité artistique.

⇝ Ne pas faire d’efforts pour promouvoir activement le projet commun.

Consulter l’article : 13 conseils pour rater sa carrière !

Cherche des évènements locaux dans ta ville et propose-toi dans des événements qui se déroulent dans ta région ou ton département.
Développe des relations professionnelles avec d’autres musiciens, partage des expériences.
Envoie un dossier de présentation à ta mairie ou aux organisateurs d’événements locaux tous les trois mois pour montrer ton intérêt et ta détermination à être actif dans la scène musicale de ta région.
Les festivals et concerts vont te donner l’occasion de rencontrer des professionnels de l’industrie, d’autres artistes et ton public.

Organise des sessions live sur les réseaux pour interagir avec ton public international et même s’il n’y a que quelques personnes présentes.
Chaque interaction compte et tu ne peux jamais savoir qui écoute, quel est son parcours ou pourquoi il est là.
En offrant le meilleur de toi-même, tu crées également du contenu réutilisable qui peut être partagé sur d’autres plateformes.

A ne pas faire :
⇝ Harceler les gens en message privé en leur envoyant ton « nouveau morceau », toutes les semaines surtout si la personne n’a jamais demandé à le recevoir.

Contacter des blogs, des magazines en ligne ou des chaînes vidéos spécialisés est crucial.
Identifie les plateformes qui correspondent à ton style musical et prends le temps d’étudier leur contenu.
Rédige un message personnalisé qui explique qui tu es, ce que tu fais et pourquoi ta musique pourrait intéresser leurs lecteurs ou abonnés.

Participe à des podcasts. Ils sont populaires et offrent une plateforme différente pour discuter de ta musique, de tes inspirations et de ton parcours artistique. Tu attireras aussi un autre public.
Ces discussions permettent aux auditeurs de mieux te connaître et de s’engager avec ta musique.
Les podcasts touchent des audiences différentes et te présentent sous un autre jour.

A ne pas faire :
⇝ Envoyer des messages génériques à tous les blogs ou médias.

⇝ Négliger l’importance de la qualité de ta musique. Si tu envoies des liens vers des morceaux peu travaillés, tu risques de nuire à ta réputation.

⇝ Insister pour obtenir une couverture si tu reçois des réponses négatives. Respecte le choix des médias et cherche d’autres occasions.

Utilise des campagnes publicitaires dans la presse locale, les magazines de ta ville ou de ton département.
Fait des campagnes de distribution de flyers. Ce type de promotion te permet de t’adresser directement à une audience spécifique lors de marchés ou d’événements culturels, par exemple.
Associe toute communication papier à des codes QR menant vers tes infos.

A ne pas faire :
⇝ Ne gaspille pas ton budget dans des campagnes sans cibles précises.

⇝ Evite de t’acharner uniquement sur des publicités en ligne, diversifie tes moyens de diffusion.

⇝ Ne fais pas des publicités trompeuses ou exagérées qui promettent quelque chose que ta musique ne reflète pas.

Créer un groupe ou un fan club dédié à ta musique permet à tes fans de se rassembler, d’échanger entre eux et surtout d’interagir directement avec toi.
Avoir un rendez-vous privilégié renforce leur sentiment d’appartenance à ton univers artistique et les encourage à te suivre de manière plus active.
Tu peux animer un groupe ou un serveur.
Plus les fans se sentent impliqués, plus ils auront envie de soutenir ton projet sur le long terme.
Encourage la participation de tes fans en leur posant des questions, en organisant des sondages ou même en leur demandant leur avis sur certains aspects de ta musique ou de tes futurs projets. Ca peut te donner des idées pour de nouveaux morceaux ou visuels.

A ne pas faire :
⇝ Ne te concentre pas uniquement sur la vente de produits ou de services dans ces groupes. Ca va démotiver les fans, qui ne veulent pas se sentir comme des cibles commerciales.

⇝ Ne laisse pas le groupe se transformer en espace de spam ou de contenu hors sujet. Modère activement pour garder une atmosphère conviviale et en lien avec ta musique.

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