PAULETTE

Reste dans ton lit, tu vas percer.

Ton rappeur préféré t’a dit qu’il avait trouvé l’inspiration dans son lit, en prison ? 😐
As-tu entendu cette info qui dit que la chanteuse célèbre a mangé des enfants pour devenir connue ? 🤒
Tu attends que les gens se rendent enfin compte que tu es (enfin) là ? 😑

Tchiip !

Reste dans ton lit et c’est quelqu’un d’autre qui prendra ta place !

LA CONCURRENCE

Dans le monde de la musique, il y a énormément de concurrence.
Beaucoup d’artistes, de groupes, de labels, de majors, de sites de streaming… qui essaient tous de se démarquer et d’attirer l’attention des gens. C’est un milieu actif où beaucoup de gens cherchent à se faire connaître, surtout ceux qui visent une carrière professionnelle.

▼ Rivalité entre les artistes et les groupes pour gagner en popularité et obtenir une fanbase fidèle. Chaque artiste veut se démarquer par son style, ses paroles, sa voix ou ses performances. Il y a, en permanence, une recherche d’originalité et de créativité pour se montrer différent.

▼ Courses entre les maisons de disques pour signer des nouveaux talents et produire des succès. Elles investissent dans leur développement, en espérant trouver le prochain phénomène musical. Cette compétition devient de plus en plus féroce quand il y a peu d’argent et peu de chances de promotions disponibles.

▼ Compétition avec soi-même car il est difficile de trouver le temps pour à la fois se consacrer à la musique et s’occuper de la promotion, surtout avec toutes les nouveautés du numérique. Il faut déjà se démarquer musicalement, mais aussi maîtriser les stratégies de marketing en ligne pour gagner en visibilité.
Les statistiques de stream, les vues, les interactions sur les réseaux sont maintenant des mesures de succès et de popularité. Donc dans ce milieu qui évolue tout le temps, si tu te limites à rester seul chez toi, tu ne peux pas te démarquer. Pour atteindre le succès ou même commencer à réaliser quelque chose, il faut obligatoirement sortir de sa zone de confort, explorer et s’adapter aux changements.

L’ARGENT

Il ne faut pas se faire d’illusion, même avec l’accès à des technologies et à des outils gratuits pour obtenir déjà quelques vues, il faut un minimum d’argent. Avant même de penser aux frais liés aux produits gratuits, il faut avoir le bon équipement.
Par exemple, un ordinateur avec une bonne carte graphique et un bon téléphone peuvent déjà coûter cher. Et si tu as déjà les fonds, il faut savoir le dépenser intelligemment et faire les bons choix.

LE RESEAUTAGE

Construire des liens avec d’autres, qu’ils soient dans l’industrie ou non, est un passage obligatoire.
C’est le seul moyen de vous ouvrir les portes de ce secteur qui possède déjà des portes blindées.
Le réseautage ne se limite pas à donner de temps en temps tes cartes de visite, c’est un travail constant qui se fait partout et tout le temps. Les professionnels du secteur sont des personnes comme tout le monde, ils font leurs courses, participent à des festivals, des ateliers, des conférences. Tu peux très bien rencontrer dans la rue une personne qui va changer ta vie.

Venez réseauter sur le salon du secteur, en France.
MADE -Music And Dance international Exhibition-

LA CREATIVITE

C’est le monde qui nous entoure avec ses expériences, rencontres et interactions, qui va t’inspirer.
Quand tu es en prison, ce n’est pas l’inspiration qui vient, c’est ton esprit qui est reposé et qui peut se mettre à retranscrire tout ce que tu as vu et entendu avant d’y rentrer. Les rappeurs ne sont pas « inspirés par la prison », ils sont plutôt reposés de la vie extérieure.
Plus de téléphones, plus de charges familiales, plus de divertissements…

Preuve encore avec la période de contamination au coronavirus en 2020.
Certaines personnes ont observé les effets sur la créativité des artistes et beaucoup (trop) de chansons ont émergé, surtout en France, qui parlaient de l’enfermement. Certains ont pu se sentir perdus dans leur créativité au début du confinement car leurs habitudes et sources d’inspiration ont été perturbées.
Les rencontres, les voyages et les interactions en face à face avec le public nourrissent l’inspiration artistique.

Dans l’industrie, la compétition est intense et il faut se démarquer pour percer.
Ca nécessite non seulement du talent et de la créativité, mais aussi des ressources financières pour investir dans le bon équipement et les stratégies de marketing en ligne.
Le réseautage joue également un rôle important, en construisant des liens avec d’autres professionnels de l’industrie par exemple.

Pour réussir : Sortir de sa zone de confort, explorer de nouveaux horizons, s’adapter aux changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut