
SAGESSE PARTAGEE
ARTICLES
GILBERT
Comment choisir son style et son instrument de musique ?
Choisir son style et son instrument de musique est une décision importante, parce qu’elle déterminera la direction de votre carrière musicale. Il n’y a pas de réponse unique à cette question, parce qu’elle dépend de vos goûts musicaux, de vos compétences et de vos objectifs.

Pour bien choisir votre style et votre instrument de musique, voici quelques points à prendre en compte :
👂 Identifiez vos goûts et influences.
🎤 Déterminez votre personnalité musicale.
🥁 Essayez différents instruments.
🎹 Considérez votre empreinte vocale ou instrumentale.
🎯 Pensez à votre public cible et à vos objectifs.
🔄 Soyez ouvert à l’évolution.
⌚️ Calculez votre temps d’implication.
🤝 Allez chercher des conseils.
IDENTIFIEZ VOS GOÛTS ET INFLUENCES
La première étape pour choisir votre style et votre instrument de musique est d’identifier vos goûts et influences. Ecoutez de la musique et notez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Pensez aux artistes, aux groupes et aux genres que vous appréciez. Ces éléments vous aideront à déterminer quel type de musique vous voulez jouer.
ACTIONS CONCRÈTES
Ecoutez une variété de genres musicaux ;
Recherchez des artistes similaires ;
Créez une liste de vos artistes et groupes préférés ;
Consultez des blogs et des critiques musicales ;
Discutez avec d’autres amateurs de musique en assistant à des concerts et des festivals, en visitant des magasins de disques proches de chez vous ;
Gardez un journal ou un document numérique où vous pourrez noter les chansons, les albums et les artistes qui vous plaisent…
DÉTERMINEZ VOTRE PERSONNALITÉ MUSICALE
En plus de vos goûts musicaux, vous devez également prendre en compte votre personnalité musicale. Quel type de musique voulez-vous créer ? Quel est votre message ? Quelle est votre identité musicale ? Ces éléments vous aideront à trouver un style et un instrument qui vous correspondent.
ACTIONS CONCRÈTES
Réfléchissez à ce que vous voulez exprimer avec votre musique ;
Imaginez-vous sur scène…
ESSAYEZ DIFFÉRENTS INSTRUMENTS
La meilleure façon de trouver votre instrument de prédilection est de les essayer tous.
ACTIONS CONCRÈTES
Demandez à des amis ou à des membres de votre famille musiciens de vous aider à choisir un instrument qui vous convient ;
Rendez vous dans les salons de musique, les festivals avec des stands d’accessoires ou les magasins pour pouvoir les essayer…
CONSIDÉREZ VOTRE EMPREINTE VOCALE OU INSTRUMENTALE
Chaque instrument a son propre son unique. Pensez à votre voix ou à votre jeu instrumental. Quel type de son voulez-vous produire ? Si vous avez une voix ou un jeu instrumental particulier, choisissez un instrument qui vous permettra d’exprimer votre personnalité musicale.
ACTIONS CONCRÈTES
Ecoutez des exemples de musique jouée sur différents instruments, par exemple sur YouTube ;
Assistez à des concerts et représentations où différents instruments sont joués ;
Prenez des cours de musique, participez à des ateliers…
PENSEZ À VOTRE PUBLIC CIBLE ET À VOS OBJECTIFS
Si vous voulez devenir un musicien professionnel, vous devez également penser à votre public cible et à votre but. Quel type de public voulez-vous toucher ? Que voulez-vous accomplir avec votre musique ? Ces éléments vous aideront à choisir un style et un instrument qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
ACTIONS CONCRÈTES
Faites une recherche sur votre public cible. (Qui sont les personnes qui écoutent le type de musique que vous voulez faire ? Quel âge ont-elles ? Quels sont leurs intérêts ? Où vivent-elles ?) ;
Définissez vos objectifs. (Que voulez-vous accomplir avec votre musique ? Voulez-vous simplement partager votre musique avec le monde ? Voulez-vous devenir un artiste professionnel et vivre de votre musique ?) ;
Parlez à des professionnels de la musique en allant aux rencontres du secteur et salon…

SOYEZ OUVERT À L’ÉVOLUTION
La musique est en constante évolution. Soyez prêt à changer de style ou d’instrument si vous le souhaitez. N’ayez pas peur de prendre des risques et d’explorer de nouvelles avenues musicales.
ACTIONS CONCRÈTES
Suivez des artistes et des groupes qui expérimentent de nouveaux styles musicaux ;
Soyez ouvert aux critiques ;
Soyez prêt à prendre des risques ;
Soyez curieux…
CALCULEZ VOTRE TEMPS D’IMPLICATION
Apprendre un instrument de musique demande du temps et des efforts. Avant de choisir un instrument, réfléchissez à combien de temps vous êtes prêt à consacrer à l’apprentissage. Si vous êtes débutant, choisissez un instrument qui est facile à apprendre pour vous.
ACTIONS CONCRÈTES
Rédigez un plan d’apprentissage ou un journal de pratique pour suivre votre progression ;
Fixez-vous des rendez-vous réguliers pour pratiquer ;
Soyez réaliste ;
Soyez patient, l’apprentissage d’un instrument de musique demande du temps ;
Trouvez un professeur de musique ou un musicien expérimenté qui peut vous aider à suivre votre progression ;
Amusez-vous !
ALLEZ CHERCHER DES CONSEILS
N’hésitez pas à demander des conseils à des musiciens expérimentés, aux luthiers, aux vendeurs directement en boutique. Ils pourront vous aider à faire le bon choix pour votre style et votre instrument.
ACTIONS CONCRÈTES
Faites-vous accompagner d’un professeur de musique pour vous aider à développer vos compétences et à trouver votre style ;
Rejoignez un groupe ou un ensemble musical car écouter d’autres musiciens est un excellent moyen de découvrir de nouveaux styles et d’apprendre des autres ;
Assistez à des concerts et des festivals pour voir différents artistes en action.
DERNIERS ARTICLES

Comment identifier les gouts musicaux et les préférences ? Ecouter les instruments utilisés dans ces genres. Avoir une idée du son et du timbre que vous voulez produire. Comment orienter son choix vers un instrument spécifique ? Le piano est-il un choix de base pour commencer ? Quel instrument permet de jouer de nombreux styles de musique seul ou avec d’autres ? Choisir son premier instrument. Les instruments les plus faciles. Commencer la musique à l’age adulte. Qu’est ce qu’un style musicale et comment trouver le sien ? Quel instrument pour créer son groupe ?