Conflit entre les pays.
En tant qu’artiste, dois je me positionner ?

Dans le monde, les conflits ont toujours existé et malheureusement, il y a des chances qu’ils perdurent.
Cependant, la puissance de l’artiste s’est considérablement renforcée grâce aux avancées technologiques et aux réseaux sociaux, ainsi qu’à l’ensemble des moyens de communication à sa disposition.
Aujourd’hui, un artiste qui partage une publi sur Instagram a le pouvoir d’influencer des changements à l’échelle mondiale.
La capacité de l’artiste à faire entendre sa voix s’est multipliée au cours de ces dernières années.

Ainsi, se pose la question : comment se positionner face aux conflits internationaux, quel que soit leur enjeu ?


RESPONSABLITÉ MORALE ?

Définissions déjà la responsabilité morale qui peut être définie comme une obligation de répondre de ses actes en fonction de ses principes moraux.
En d’autres termes, elle implique que la responsabilité morale consiste à agir en accord avec ses valeurs, ce qui peut inclure de s’engager pour des causes considérées justes et dénoncer des choses considérées injustes.


Ensuite et avant tout, il est nécessaire de se poser certaines questions :

🤔📓 Suis-je suffisamment informé sur le conflit en question ?

Quelles informations possédez-vous ? Avez-vous effectué des recherches complémentaires ? Pouvez-vous confirmer la fiabilité de vos sources, des vidéos et des photos dont vous disposez ?
Gardez à l’esprit qu’il est difficile de vérifier directement les informations en allant sur place, ce qui influence la manière dont elles sont communiquées.


🌍💰 Quel est l’enjeu du conflit ?

Pour prendre position de manière éclairée, il faut aussi :

➡️ Comprendre en profondeur les causes sous-jacentes du conflit. Il ne suffit pas de s’en tenir aux informations superficielles ; il faut aller au cœur des problèmes pour identifier les facteurs déclencheurs.

➡️ Connaître les parties en conflit, leurs objectifs, leurs valeurs et leurs positions respectives. C’est vital pour mieux évaluer quel camp soutenir ou si une position neutre est plus appropriée.

➡️ Envisager les conséquences de la réussite de l’une ou l’autre des parties impliquées dans le conflit et considérer ce qui se passerait si l’un des côtés obtient ce qu’il souhaite. Par exemple, si l’une des parties est associée à des actions injustes ou inhumaines, ça pourrait être compliqué pour la suite de votre carrière.


🌎🎯 Quel est mon objectif ?

Voulez-vous sensibiliser le public, promouvoir la paix, promouvoir le conflit, susciter le débat ou simplement « sauter » sur un sujet pour faire de la communication ?
C’est à vous de déterminer pourquoi vous le faites, selon votre morale.
N’oubliez pas que chaque implication peut affecter vos amis, votre famille. Certains proches peuvent ne pas être d’accord avec vous, tout comme les personnes de votre groupe, votre label, association et… vos fans.


💬👂 Est-ce que je peux rester objectif et ouvert au dialogue ?

C’est important de réfléchir à votre capacité à rester ouvert à la discussion et à l’échange d’idées, plutôt que de simplement imposer vos convictions.
Vous devez être prêt à vous engager dans des dialogues constructifs, même avec des individus ou des groupes qui ont des points de vue opposés aux vôtres. Le fait de prendre position dans un conflit peut parfois polariser le débat et va attiser la flamme des haters.
Il faut se préparer à les combattre.

QUEL POSITIONNEMENT ?

Raisons pour se positionner

🗣️ Porte-parole de la cause : Vous pouvez être une « plateforme » pour sensibiliser le public à ce conflit.

🤝 Mobilisation et soutien : Vous pouvez inspirer, mobiliser et soutenir les personnes touchées par le conflit (dons en nature, aides financières…)

☀️ Donner de l’espoir : Vous pouvez apporter de l’espoir aux victimes et aux personnes qui souffrent dans ces zones de conflit.

👁️ Éveil des consciences : Les chansons engagées peuvent éveiller les consciences et encourager le débat sur des problèmes importants.

❤️ Exprimer des émotions : Cela peut vous servir à canaliser vos émotions et les partager avec le monde.

Raisons pour ne pas se positionner

☁️ Évasion artistique : Il peut être préférable, selon votre période et votre inspiration du moment de rester concentrer sur votre art plutôt que de s’engager politiquement. Car, ce sera indéniablement, un engagement politique.

🌌 Universalité de l’art : Certains artistes estiment que leur art devrait être universel et ne pas être limité par des affiliations politiques.

🚪 Perte de public : S’engager pour un camp va inévitablement diviser une partie de votre public qui ne partage pas les mêmes convictions. N’oubliez pas que vos fans vous ont souvent découvert grâce à votre art et ils ne sont pas nécessairement au courant de vos opinions.

🧩 Complexité des enjeux : Les conflits internationaux sont souvent très complexes ; le fait que vous manquiez d’informations peut fortement jouer en votre défaveur.

❌ Éviter la controverse : Prendre position peut entraîner des controverses, des critiques et des réactions agressives, Vous pouvez même mettre en danger votre sécurité et celle de vos proches. Comme ici, avec l’influenceuse Maeva Ghennam qui a reçu des centaines de menaces après une prise de position.

ÉQUILIBRER SA CARRIÈRE AVEC SES CONVICTIONS


Dès que vous prenez position, vous devez être prêt à en assumer les conséquences.
Il est possible que des lieux, des salles, des pays décident de vous boycotter, voire de vous interdire l’entrée sur leur territoire en raison de la position que vous avez prise.
Cette décision ne peut pas toujours être prise seul.
Vous pourriez avoir des contrats, des partenaires, ou des membres dans votre groupe que cela pourrait influencer.
Dans certains cas, ces problèmes pourraient même se terminer devant un tribunal.
En plus, vous pourriez avoir des contrats, des partenariats et des membres dans votre groupe, ce qui pourrait être influencé par cette prise de position.

ET LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ?


La liberté d’expression est un droit fondamental qui permet à chaque individu de s’exprimer librement, de partager ses opinions et ses convictions, même si elles vont à l’encontre de la pensée dominante ou des positions officielles.
Vous avez le droit de vous exprimer et de défendre vos convictions et ça peut inclure la prise de position sur des questions politiques ou sociales.
Cependant, il ne faut pas oublier que la liberté d’expression n’est pas absolue.
Dans certains pays, il existe des lois qui encadrent l’exercice de ce droit. Par exemple, la diffamation, l’incitation à la haine, la violence ou d’autres discours offensants peuvent être soumis à des restrictions légales.
N’oubliez pas de prendre en compte ces facteurs et informez-vous avant de prendre position.


En résumé, votre prise de position face à un conflit dépendra de votre propre discernement, de vos valeurs, de vos enjeux professionnels/personnels et de votre compréhension de la situation.
Pour les personnalités publiques, n’oubliez pas la responsabilité que vous pouvez avoir envers la société doit peser dans votre prise de position.

Les conflits évoluent avec le temps mais ce que vous avez dit ou fait, restera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut