NE NEGLIGEZ PAS LES HATERS

C’est sûr que les haters ne vont pas préserver votre santé mentale, sur le moment.
Ils vont créer des conflits inutiles, diffuser leur négativité et répandre de fausses informations vous concernant sur les réseaux sociaux.
Néanmoins, grâce à leur recherche d’attention, ils peuvent vous être très utiles.

DEFINITION

« Haters est un terme d’origine anglaise désignant des personnes qui, parce qu’elles détestent une personnalité ou une chose, consacrent beaucoup de temps à dénigrer cette personne ou chose. »

Rien qu’avec cette définition, vous en avez déjà compris beaucoup. Et oui, ils vont prendre du temps pour parler de vous…
…surtout si vous avez, en plus, une petite structure car en vous insultant aussi sur votre entreprise, le hater sait qu’il peut toucher plus facilement les responsables, la direction, augmentant ainsi les chances de créer une altercation violente.
C’est précisément ce qui les motive !

Il faut déjà les différencier, car attention, les critiques ne sont pas forcément des haters.
Les critiques sont « plus souvent » des observateurs qui ont un regard plus objectif sur vos posts. Ils se focalisent un peu plus sur votre message et la façon dont vous le formulez. Par exemple, si vous choisissez de vous lancer dans des posts sur LinkedIn type Influenceurs / experts / coachs, vous risquez de retrouver votre post sur des groupes Facebook comme Neurchi de Linkedin ou des comptes Twitter comme Disruptive humans of Linkedin. Eux ne parleront pas de vous car ils cacheront votre nom, société et métier.
Par contre, ces groupes et comptes qui reprendront vos posts auront, eux, probablement des millions de vues et des dizaines ou centaines de commentaires. Ils gagneront en visibilité sans rien vous offrir.

A contrario, les haters ne seront pas dans vos commentaires pour apporter une idée intelligente ou constructive.
Ils passeront du temps à parler de vous et donc à vous faire de la publicité gratuitement.
Leurs méthodes types :

📲 Reprendre votre publication pour la reposter sur leur page/compte/réel/story : C’est un moyen pour eux de propager leurs critiques et de se moquer de vous en utilisant votre propre contenu comme base pour leurs commentaires négatifs. Plus ils ont de followers ou plus ils mettent de hastags (#) et plus vous aurez de la visibilité. Et contrairement à ce que les haters pensent, leur followers ne sont pas forcement du même avis qu’eux.

🔎 Rechercher des informations personnelles sur vous ou votre entreprise : Grâce à ça, le trafic sur vos sites, pages et comptes augmentera sur la journée, très pratique si vous avez une communication à passer.

💬 Faire des commentaires mensongers et multiples : Ils peuvent s’acharner en laissant plusieurs commentaires basés sur les choses qu’ils auront inventer pour vous décrédibiliser.
Cet entêtement suscitera de l’engagement sur vos publis, générera des discussions et augmentera vos vues surtout sur Facebook, car si votre post est visible publiquement, tous les amis de votre hater verront qu’il a commenté votre publication.

🎞 Faire des montages grossiers : Un graphiste gratuit ? Oui ! Les haters ont aussi le temps de passer des heures à faire un montage avec des photos de vous, votre nom, votre compte. Et ce genre de montage est bien plus partagé que les superbes photos de vous, parfois retouchées.

👎 Critiquer vos autres contenus : Ils détesteront tout ce que vous avez posté avant, chercheront la moindre grimace, la moindre vidéo et commenteront à ce sujet. Ca attirera l’attention sur vos publications et entraînera plus d’interactions de la part d’autres utilisateurs curieux de voir ce qui a été critiqué, ce qui peut les inciter à critiquer à leur tour. Dans la plupart des cas, ça entraîne des commentaires supplémentaires qui seront vus par leur réseau.

En plus des haters, vos fans et même des inconnus participeront à ces échanges. Certains fans pourraient être d’accord avec vous ou exprimer leur déception, mais ils apporteront leur témoignage dans bien des cas.

Mais surtout, vous devez toujours participer à ces interactions, surtout en cas de bad buzz.
En répondant aux critiques et aux haters, vous montrez à votre communauté que vous êtes à l’écoute et que vous prenez en compte leurs avis.
Ca va vous permettre de désamorcer les situations tendues et éviter que le conflit ne s’envenime encore plus.
Sauf bien sur, si vous voulez surfer sur le buzz.
Comme ça, vous vous montrez aussi ouvert au dialogue.
Et surtout, en y participant vous pourrez rectifier les mensonges et donner votre version des faits et/ou des preuves.

CONSEILS

Les haters sont utiles mais il ne faut pas non plus les laisser intervenir n’importe comment ni trop longtemps.
Ils vous fatigueront et vous empêcheront de vous concentrer sur les choses plus importantes que vous avez à faire.

👐 Séparez vos comptes : Si vous avez plusieurs comptes, vous pourrez plus facilement établir une séparation psychologique. De plus, en limitant l’accès aux informations personnelles, les mécontents auront moins de détails vous concernant au premier abord, ce qui diminuera leur capacité à vous nuire.

🤗 Ajoutez de l’humour à vos réponses : L’humour peut montrer votre authenticité et votre capacité à ne pas prendre les critiques trop au sérieux, ce qui peut attirer de la sympathie et du soutien de la part de votre audience.

💪 N’ayez pas peur : Ne les laissez pas prendre le dessus, ça protégera votre réputation et maintiendra une communication positive sur les réseaux. Ne répondez pas de manière impulsive non plus, autant que faire se peut, car cela risque d’alimenter la polémique et de vous nuire davantage. Gardez votre calme et répondez de manière professionnelle et respectueuse, en restant focalisé sur les faits et en évitant de vous engager dans des disputes d’enfants.

🙈 Ignorez les phrases types : Leur jeu préféré est de vous inventer une vie et d’en rire, ou de se moquer de votre apparence, de votre façon de répondre… ou encore de vous sortir « Tu n’es rien », « Tu ne sers à rien » et des insultes. Vous trouverez systématiquement ce genre de smileys à la fin de leurs posts => 😁😂🤣
Demandez-vous si ça vaut la peine de vous énerver pour des mensonges et des haters/harceleurs. Beaucoup, parmi eux, ont malheureusement certains problèmes mentaux.

🚷 Bloquez-les : Sans même répondre. L’ignorance reste le meilleur mépris. N’hésitez pas à chercher leur compte sur d’autres réseaux et à les mettre dans votre blacklist, vous vous épargnerez des faux jetons plus tard.

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